Un peu d’histoire

Les premières traces d’aviron à Cognac, remontent à 1863. A l’époque, il existait sous forme de canotage : promenade en famille dans des barques où l’esthétisme de l’embarcation primait sur sa vitesse. Petit à petit, à l’occasion de confrontations appelées régates, les concurrents recherchèrent à affiner leurs entraînements et leurs embarcations. Les bateaux devinrent de plus en plus effilés et légers pour donner naissance au matériel très sophistiqué que nous connaissons aujourd’hui.

L’aviron contemporain à Cognac a connu son essor suite à la fusion, en 1964, des deux plus anciennes associations sportives de la ville :

le Cognac Rowing Club (1864) et le Cognac Yacht Club (1877)

Le Cognac Yacht Rowing Club (CYRC) est né.

Pendant près d’un siècle, ces deux sociétés, situées vis-à-vis l’une de l’autre des deux côtés d’un bras de la Charente, se consacrèrent essentiellement à l’Aviron dit « de loisir » (promenade en yole sur la Charente, …), tout en organisant chaque année des régates à Cognac.

De nombreux Cognaçais ont fait de la compétition, certains participant même aux Jeux Olympiques :

Mr. G.Gautier (Stockholm – 1912) et les frères Vandernotte (Los Angeles – 1932)

C’est justement en 1964, année de la fusion des deux clubs que le CYRC obtenait son premier titre de Champion de France en deux de couple junior garçon avec Alain Moreau et Alain Dellecase.

     

Quelques résultats…
1964-2004 : En 40 années de compétition, le club a formé des centaines de rameuses et rameurs sans oublier les barreurs et il est tout à fait unique dans la région de voir le nombre d’Internationaux, de Champions de France et de médaillés aux Championnats qui ont porté les couleurs de Cognac ; en effet plus de 1000 rameurs et rameuses ont participé aux Championnats de France, 45 ont été sélectionnés en Equipe de France pour participer soit aux Jeux Olympiques, soit aux Championnats du Monde ou d’Europe, 285 sont Champions de France sans oublier tous les médaillés d’Argent ou de Bronze.