Championnats de France minimes et vétérans 2015 !

Ce week-end se déroulaient sur le plan d’eau de Vichy les championnats de France d’aviron pour les catégories minimes et vétérans.

Pour tous les équipages, la compétition se courre sur 1000m. Tous ont l’ambition de décrocher le titre de champion de France décerné au vainqueur de la finale A.

championnats de france minimes et vétérans

Chez les jeunes cognaçais deux bateaux étaient qualifiés sur la compétition nationale, pour la première fois depuis leur début à l’aviron.

10410566_10152942802486129_7695130690250781862_nLe double minimes filles composé de Clémence GARNIER-JACQUES et Cassandra LARDILLON terminent à la 18ème place. Après une très belle entrée matière lors de la première course (10ème bateau au classement provisoire), les filles ont du faire face à une grosse concurrence lors des autres courses et finissent alors 6ème de la finale C.

Elles ont su jouer avec leurs atouts, « l’agressivité et la technique » mais certains équipages étaient plus forts. C’est la loi du sport !

Jonas JAMAI était engagé en skiff minime garçon où la concurrence était très rude. Dans cette catégorie les courses étaient très denses. « Il fallait être combatif à chaque coup de pelle ! ». Jonas réussi à se qualifier dans les 12 premiers bateaux de très belle manière. Il finit 4ème de la finale B, soit 10ème du championnat. Lors de courses acharnées et de plus en plus difficiles, il n’a pas démérité.

Lors du championnat, ces deux équipages ont engendré beaucoup d’expérience et ont apprit la gestion du stress.

L’équipage vétéran composé de Thierry SIX, Ludovic BOIREAU, Frédéric DE SOUSA, Christophe COLLIN, barrés par Carole COULAUD (en 4 de pointe barré), redécouvrait la compétition cette année (arrêtée depuis 15 ans) et se sont présentés aux championnats afin de connaître leur niveau. Ils terminent donc à la 16ème place avec une bonne dernière course qui leur permet de fixer les axes de progression pour la saison prochaine.

L’objectif de départ, du CYRC, était d’emmener les deux équipages minimes dans les 12 premiers bateaux et de faire redécouvrir la compétition aux « plus anciens ». Le contrat est à moitié rempli mais les entraineurs sont quand même satisfaits car les jeunes repartent avec une bonne expérience et l’envie de progresser pour l’année prochaine. « Ils ont beaucoup apprit sur un bassin difficile à ramer (forte chaleur et vent contre), ils n’ont rien lâchés et ont de belles ambitions pour la suite… »

Félicitations à tous et rendez-vous le week-end prochain sur les bords du Lac des Dagueys à Libourne pour les championnats de France cadets et juniors, où le club présentera 3 équipages.

 

Ce contenu a été publié dans Compétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.