Robin Le Barreau : 20 ans et déjà 4 participations au Championnats du monde

A quoi ça sert un barreur ?

Robin le barreau pratique l’aviron depuis maintenant 8 ans au sein du Cognac Yacht Rowing Club. Il a commencé sa carrière en tant que rameur en minime et cadet puis s’est vite dirigé vers le rôle de barreur. Ce statut particulier entre l’entraineur et le rameur fait appel à des grandes qualités de concentration pour ressentir, voir, entendre le bateau et orienter techniquement l’équipage. Il faut savoir aussi donner du « punch », encourager, stimuler et canaliser. Le barreur fait donc partie intégrante de l’équipage. Des mesures ont été faites en course sur la fréquence cardiaque : le niveau de pulsation des barreurs et le même que celui des rameurs !

 Le palmarès international de Robin

 Déjà 4participations aux championnats du monde

 2009 : 7ème en 8 junior homme

 2010 : 12ème en 4 barré junior homme

 2012 : 4ème en 4 barré senior homme U23

 2013 : 6ème en 4 barré senior homme U23

 

Les championnats du monde 2013

 Les championnats du monde senior U23 se sont déroulés à Linz en Autriche, sur un bras du Danube, du 24 au 28 juillet 2013.

 En 4 barré, il y avait 9 pays engagés avec une belle concurrence puisque les meilleures nations mondiales étaient représentées.

 Le mercredi en série qualificative, il fallait terminer dans les deux premières places pour se qualifier directement pour la finale. L’équipage français barré par Robin remplit son contrat et se classe deuxième après une course bien maitrisée et lucide.

 Pour la finale du samedi les Français partent dans le paquet de tête pendant 700m pour ensuite se faire distancer progressivement par manque de cohésion dans la fatigue. Ils terminent 6ème, en bord à bord avec les Canadiens.

 Et Robin de conclure « Malgré un très bon stage terminal de 3 semaines, pour être au point en finale et rester au contact des meilleurs il nous a certainement manqué une compétition internationale dans cette composition pour créer des automatismes collectifs. Je suis cependant très satisfait de ce championnat avec cette place de finaliste »

 

 Qu’est-ce qu’un stage terminal ?

 Le stage terminal en équipe de France est le rassemblement final avant les championnats du monde. Toute l’équipe est regroupée sur un même lieu pour s’entrainer 2 fois par jour pendant 3 semaines.

 Le programme de la journée :

 – réveil musculaire avec ergomètre ou footing ou vélo pendant 30’minutes suivi d’un travail de gainage pendant 30 minutes

 – petit déjeuner

 – séance bateau n°1 : 20km

 – déjeuner

 – sieste

 – séance bateau n° 2 : 16 à 20km ou musculation

 Au total l’équipage de 4 barré a réalisé 3 séances de musculation, et 400km en 21 jours pour préparer la compétition.

 L’intérêt du stage et de la régate, c’est également la vie en groupe et les souvenirs laissés par l’ambiance particulière de la préparation de la compétition avec les briefings du coach, les regards tendus, le stress et le silence à l’appel des concurrents au départ, le bruit des bateaux et des pelles dès les premiers coup du parcours…

 

 Robin, la volonté et l’exigence

 Côté études, Robin est depuis deux ans en faculté de médecine à Bordeaux et entrera en 2ème année de pharmacie en septembre 2013.

 Malgré l’importance de ses études, il est toujours disponible pour donner un coup de main au club et prend autant de plaisir à coacher en bateau à moteur ou barrer des minimes débutants ou des seniors en équipe de France . La seule chose qu’il demande : c’est que ça bosse !

 Robin sait ce qu’il veut, il est naturellement au service des autres et du club mais attention il ne se laisse pas marcher sur les pieds !

 Quand il barre, si vous l’écoutez bien, il vous emmènera loin !

45098_10200584006495487_1620396218_n

 

Ce contenu a été publié dans Compétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.