Championnat de France Cadets – Juniors 2013

 

Les 5, 6 et 7 juillet se déroulaient les championnats de France cadets et juniors à Vichy.

Le CYRC présentait un seul bateau masculin. En effet on pouvait compter durant toute la saison sur la qualification d’un équipage cadette avec Mathilde Emiel et Marie Blocat mais une blessure au genou persistante pour Marie a empêché la qualification d’un deux sans barreur, lors des championnats de zone de mi-juin, à Soustons.

Les cadets, en 4 sans barreur, Hermann Lamouche, Damien Bloudeau, Marwan Jamai, et Harry Thompson venaient donc à Vichy avec l’envie d’en découdre et de défendre fièrement les couleurs du CYRC.

Petite délégation mais grande qualité !

Les Cognaçais abordaient les séries qualificatives avec ambition. Seule la première place permettait d’éviter le passage par les repêchages. Ils l’emportent avec 12 secondes d’avance et le 3ème temps général.

Pour les demi finales les jeunes Cognaçais se voyaient confrontés à des adversaires solides et terminaient 3ème dans un mouchoir de poche et à seulement à 1m du premier et à 4 centièmes du 2ème. Malgré leur qualification pour la grande finale, ils n’étaient pas satisfaits de leur parcours car ils ont fait des petites erreurs de gestion de course (passage au « train » et sprint final mal négociés)

Pour les finales, il restait à améliorer les petites erreurs faites en demi finale pour faire une course pleine et tenter le tout pour le tout pour aller chercher l’une des places sur le podium.

Les consignes de course étaient claires : partir en tête pour rester au contact du bateau favori de Vichy et rester bord à bord avec les Chalonnais situés dans la ligne d’eau à côté des charentais avant l’approche de l’emballage final.

Le début de course fut parfait avec un passage en troisième position au 500m. Dans le 500 m du milieu de parcours, le bord à bord fut très dense avec les équipages de Compiègne, Aix les bains et le Perreux alors que les rameurs de Vichy et Chalon se détachaient en tête de course. Juste avant le dernier 500 m, les cognaçais alternaient entre la troisième place et la 6ème et au terme d’un magnifique enlevage venaient se jeter au pieds du podium sans réussir à placer la pointe du bateau devant l’équipage de Compiègne qui terminait 3ème. Belle finale et belle 4ème place dans une course particulièrement relevée.

DSC_0182

Photo de l’évennement : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.450344631730222.1073741836.100684276696261&type=3&uploaded=10

Bilan de la saison 2013 :

4 bateaux finalistes (4 sans barreur cadets, skiff minimes filles, 4 de couple minimes filles, deux sans barreur handisport), 2 équipages en petite finale (skiff juniors filles et 4 de couple minimes garçons) et une bonne dynamique d’entrainement au quotidien ainsi que pendant des stages d’entrainement en bateaux et en ski de fond.

Bravo aux rameurs et à l’encadrement !!!

Ce contenu a été publié dans Compétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.