Interview Robin Le Barreau – Charente Libre

Voici l’interview de Robin le Barreau, 3ème aux derniers Championnats du Monde -23 ans à Varese en Italie, parue le 16 août dans la Charente Libre.

<< ROBIN LE BARREAU, barreur du CYRC, a voulu nous faire partager son émotion à la suite de sa médaille de bronze remportée aux championnats du monde – 23 ans à Varese, en 4 de pointe barré. Si souvent on évoque les rameurs, on oublie le rôle du barreur, pourtant figure emblématique du 2+,4 +et surtout 8+.Robin nous fait revivre sa finale mondiale:

« Après l’alignement des bateaux, commence le compte à rebours, 7 minutes…puis 2 minutes, appel des nations, attention…et c’est parti pour 2000 m de folie. Nous partons dans le paquet de tête, premier 500m nous nous retrouvons 2ème: les garçons sont relâchés, le bateau glisse je les encourage, je les sens déterminés, j’entends les autres barreurs se déchaîner, mais les copains restent uniquement concentrés sur ma voix. A la moitié de parcours, nous sommes 3ème, je vois partir les canadiens, je lance alors une série nous permettant de les accrocher.

Peu à peu, la course se décante : nous sommes toujours médaillable, j’indique aux garçons notre position. Arrivent les derniers 500m, je leurs crie de « poser le cerveau, de ne plus réfléchir et de lâcher les chevaux ». Ils m’écoutent et nous voilà partis pour un finish de dingue. Nous arrivons à hauteur des bouées rouges, signe des 250 derniers mètres, et là je crie « c’est le moment d’être présent, on répond à chaque coup, c’est rien 200 m dans une vie. » Après un peu plus de 6 minutes de course acharnée, le bip de l’arrivée retentit. Épuisés, nous ne savons pas si nous faisons 3ème ou 4ème, durant l’attente des résultats qui nous semble interminable, je félicite les garçons qui ont su se mobiliser dès que je leurs disais.

Quelques secondes après, nous sommes appelés au ponton d’honneur, on ne réalise pas encore… c’est lorsque j’entends l’hymne canadien, que je vois la tribune se lever que je réalise que nous sommes 3ème nation mondiale, c’est tout simplement magique…

J’en tremble encore, c’est ma 1ère médaille mondiale, et je l’espère pas la dernière, mais il est certain que je n’oublierais jamais cette course… »

Robin est un garçon courageux et déterminé qui fait des études de pharmacie. Il fera partie des barreurs au stage côté ouest, fin août, stage qui regroupe les meilleurs cadets de l’ouest français.

Bravo Robin, et merci !! >>

Voici le lien de l’article: http://viedesclubs.charentelibre.fr/clubs/cognac-yatch-rowing-club/actualites/robin-le-barreau-le-barreur-incontournable

Ce contenu a été publié dans Compétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Interview Robin Le Barreau – Charente Libre

  1. lamouche françois dit :

    Bravo merci Robin bravo les rameurs

  2. lanoue dit :

    Bravo romain merci de porter haut nos couleurs, félicitations à tout l’équipage.

  3. fred dit :

    Bravo robin , Félicitation aux rameurs

Les commentaires sont fermés.