Jumelage CYRC-RRC 2014

2 (30)

Cette année, le jumelage entre le club d’aviron de Cognac et celui de Ratzeburg, en Allemagne, près de Hambourg, fêtait ses 47 ans. Nous avons accueilli une vingtaine d’allemands à Cognac durant 5 jours.
Chaque jeune allemand était hébergé dans une famille d’accueil française chez un jeune rameur de Cognac. Cet échange permet au jeunes de rencontrer des nouvelles personnes de leur âge, d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir la culture allemande et de partager de bons moments autour de notre sport et d’activités diverses organisées par les bénévoles du CYRC.
Nos amis allemands sont arrivés dans la soirée du samedi 12 juillet.
Le dimanche une randonnée en vélo et en yolette fut organisée sur la Charente et malheureusement sous la pluie. Un pique nique au bord de l’eau permit de commencer à faire connaissance. Nous avons terminé la journée par un repas sous forme de table espagnole et nous nous sommes tous réunis autour de la victoire en Coupe du Monde de football de l’équipe Allemande. L’ambiance était au rendez-vous !
Le lundi nous avons prit le bus pour aller à Bergerac, en Dordogne, afin de visiter la ville et de participer aux régates internationales du 14 juillet. Les rameurs allemands et français ont ramé ensemble pour défendre les couleurs de nos 2 clubs, dans différents bateaux et sur une distance de 500m. Les courses se sont terminés par une course en relais ou nous avons présenté 2 équipes, composées chacune d’un 4 de pointe barré, d’un quatre de couple et d’un 8. Nous terminons 2ème de la grande finale.
Le mardi, deux visites étaient organisées pour les allemands. Le matin, une visite de la fabrique de bouteilles de Cognac : Vérallia. Nous remercions Philippe Coltat-Gran pour l’organisation de cette visite. Après un pique nique dans le jardin public, les allemands ont visité la maison de Cognac Gabrielsen. Ils ont pu découvrir les étapes de la fabrication du Cognac et déguster l’eau de vie de notre région. Nous remercions Alix Le Boulengé pour la visite guidée. Cette journée s’est terminée par la soirée officielle du jumelage 2014 afin de fêter le 47ème anniversaire de cet échange. Nous remercions Patricia et Jennifer pour le repas.
Le mercredi nous avons organisé deux sorties : les adultes sont partis à Bordeaux pour visiter la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tandis que les jeunes sont allé à Marennes pour une journée accrobranche, plage et glaces.
Jeudi matin les allemands devaient prendre le train tôt à Angoulême afin d’avoir l’après midi de libre pour visiter Paris avant de rentrer en Allemagne.
Cette année encore, le jumelage s’est très bien passé ! Le Président, Alain MOREAU remercient toutes les familles d’accueil françaises pour leur participation et leur générosité et également les jeunes français qui ont participé à la préparation et au bon déroulement des activités et à la convivialité de cet échange.

IMG_0484
Le prochain rendez vous est donné l’année prochaine (fin Août) à Ratzeburg, pour tous les jeunes et moins jeunes rameurs du club. Nos amis nous attendent avec impatience !
Merci à tous et à l’année prochaine pour aller en Allemagne !
Charlotte

photos

Ce contenu a été publié dans Compétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.