Section compétition

 

La section compétition du CYRC rassemble une grande partie des adhérents du club. Elle rassemble les catégories minimes (12-13 ans), cadet (14-15 ans), junior (16-17 ans), senior (plus de 17 ans) et vétéran (+ de 27 ans).

La section compétition a à sa disposition un matériel très performant : bateau dernière génération, salle sde musculation et d’ergomètres (rameur en salle), etc… Le nombre de séance est adapté à chaque catégorie : de trois séances en minime, les rameurs seniors de l’équipe de France peuvent aligner jusqu’à 12 entraînements par semaine en stage ! Les séances s’adaptent également à la saison : séances de sport collectif, musculation, rameur en salle et footing sont organisés quand les conditions climatiques ne permettent pas de sortir en bateau, et de nombreuses séances sur l’eau sont programmées aux beaux jours. La section participe à toutes sortes de compétitions, des petites régates en Charente jusqu’aux championnats de France à l’autre bout du pays, en passant par les traditionnelles régates de printemps dans le sud ouest.

Le CYRC s’applique également à diversifier ses pratiques en participant aux championnats de France d’aviron de mer, et en se rendant en Suisse chaque hiver pour réaliser un stage de ski de fond et souder l’ensemble des troupes. Le CYRC a pris la bonne habitude de ramener des médailles des championnats de France chaque année depuis plus de dix ans.

Apprentissage de la rigueur, du goût à l’effort, formation athlétique complète, sensations de glisse et bonne humeur sont les composantes de base de la section compétition du club.