Jumelage Ratzeburg

Le Cognac Yacht Rowing Club est jumelé avec le club d’aviron Allemand de la ville de Ratzeburg (près de Hambourg).


Ce jumelage a été créé à l’initiative de James Hennessy et du Docteur Alfred Block, les présidents de club de l’époque.

10 à 15 rameurs Allemands passent chaque année paire une semaine à Cognac. Les années impaires, c’est une quinzaine de Cognaçais qui se déplacent à Ratzeburg.

Pendant le séjour, les jeunes sont hébergés dans les familles, ce qui permet de créer des liens rapides. Les activités: tourisme, promenades, entraênements en bateau, se font en commun pour favoriser les contacts et les échanges.

Ce jumelage fait partie intégrante du fonctionnement des deux clubs. Il permet de créer des liens durables entre les familles et les rameurs des deux villes.

Les échanges entre les rameurs se font parfois même en dehors du contexte du jumelage.

La ville de Ratzeburg compte 13.000 habitants et dépend du Land « Schleswig-Holstein », région du nord de l’Allemagne. Le centre ville est situé sur une êle qui occupe le lac de Ratzeburg, long de 14km.

L’aviron à Ratzeburg est une véritable institution. En 1968, le huit champion olympique à Mexico était entièrement constitué de rameurs du Ratzeburg Ruder Club. Ce bateau était entraêné par Karl Adam, entraêneur qui a très largement inspiré les méthodes d’entraênement encore utilisées aujourd’hui.

Le Club de Ratzeburg compte aujourd’hui plus de 300 licenciés et se situe toujours parmi les meilleurs clubs d’Allemagne avec en particulier 2 membres médaillés aux jeux olympiques de Sydney.