Championnat de France Minimes – Séniors 2013

 

Les championnats de France minimes 2013 se sont déroulés à Bourges les 29 et 30 juin 2013.

Le CYRC avait qualifié 3 équipes lors des championnats de zone de Soustons, mi juin.

Skiff minime : Marguerite Comoy

10372_404528996330802_1546615520_n

4 de couple minime filles : Chiara Chiché, Emilie Garnier Jacques, Maelle De Rivals, Léa Pous, barreur : Robin Le Barreau

1044316_404530762997292_835587355_n

4 de couple minime garçons : Emilien Texier, Mel Depeux, Anael Géron, Nathan Pinaud, barreur : Robin Le Barreau

1010576_439000019531350_815084047_n

Le samedi était consacré aux séries qualificatives et repêchages pour sélectionner les 12 meilleurs équipages pour les demi finales du dimanche matin.

Bonne journée et contrat rempli pour les 3 équipages Cognaçais qui se qualifient tous avec brio et ambition pour les demi finales.

Pour les demi finale du dimanche matin, les trois premières places étaient qualificatives pour la finale A.

En 4 de couple minimes garçons, malgré un passage à mi course dans le groupe de tête, les jeunes cognaçais n’ont pas pu résister au retour des adversaires et terminèrent 5 de leur demi finale. Il restait donc à faire le meilleur parcours possible en finale. Il firent en finale B (classante de la 7ème place à la 12 ème place) le meilleur parcours de leur championnats en réalisant leur plus bel enlevage (sprint final) pour terminer 5ème.

En 4 de couple minimes filles, les jeunes Cognaçaises abordèrent leur demi finale sans complexes et sans se poser de questions et se placèrent dans le duo de tête avec le bateau d’Armentières avec qui elles luttèrent jusqu’aux derniers coups de pelles pour terminer à moins de 3 mètres et en signant le 3ème chrono des qualifiées. Pour la finale de l’après midi le départ fut beaucoup moins fluide et les rameuses charentaises se firent distancer sans jamais pouvoir revenir dans la course.

Une finale des championnats de France ne permet aucunes petites erreurs et leur course magique de la matinée n’a pas pu se renouveler par manque d’expérience.

Quant à Marguerite Comoy en skiff, elle a comme a son habitude fait chaque parcours « plein pot » sans chercher à gérer son effort. Après une belle 3ème place en demi finale, elle abordait la finale avec une réelle ambition mais quelque peu émoussée par l’accumulation des courses de qualification et un fort vent contre qui rendait difficile les conditions de courses. Elle finissait 5ème, juste derrière la rameuse d’Angoulême qu’elle avait rencontré et battu en finale des championnats de zone à Soustons.

Bilan du championnat par l’encadrement :

Ce championnat de France minimes 2013 est un très bon cru puisque cela faisait depuis 2006 que le CYRC n’avait pas qualifié 2 équipages en finales des championnats. Il faut même remonter à l’année 2000 pour réussir à qualifier 3 équipages dans les 12 premiers. Nous sommes d’ailleurs le seul club de la zone sud ouest à placer autant d’équipages minimes à ce niveau de compétition.

Il faut donc souligner la motivation des rameurs et l’investissement de l’encadrement avec une très bonne préparation des compétitions de printemps juste avant les championnats de zone sud ouest qualificatifs pour les championnats de France.

Pour l’anecdote, nous avons même été obligé de trouver des solutions de dernières minutes pour l’organisation du week-end de championnat car l’hébergement réservé en début de saison sportive ne prévoyait que 8 personnes !

Ce contenu a été publié dans Compétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.