La lettre de mars 2015

Chers Amis Rameurs, 

Mars déjà, et la nature qui revient à plus de douceur …   Mars déjà, et l’heure d’un tas de nouvelles fraîches de votre Club : 

Compétitions et Résultats sportifs :

Comme certains d’entre vous l’auront peut-être lu dans la presse locale, le weekend dernier a été l’occasion pour le CYRC de s’illustrer dans 2 compétitions: samedi 14 mars pour commencer, à Le Claouey à côté d’Arcachon, Jean-Christophe CAMMAS et Benoit MARTIN participaient à une régate de mer. Ils se sont classés 2èmes derrière un équipage expérimenté de St Jean de Luz. La prochaine étape de déroulera en avril à Arcachon, en vue d’une qualification pour les Championnats de France en Mer (mai 2015).

Pour les plus jeunes, une compétition se déroulait aussi dimanche 15 mars à Libourne, en 8 sur 1000m pour les Minimes, en équipages de Ligue Poitou Charente Limousin, et en bateaux courts sur 1500m pour les Cadets.  En Minimes, le 8 filles charentais composé de rameuses d’Angoulême et de Cognac s’est classé 5ème, et les deux 8 garçons ont terminé 4ème et 7ème.  Chez les Cadets, le CYRC était représenté en filles par Léa POUS et Chiara CHICHE (en 2 sans barreur) et Emilie GARNIER-JACQUES (en skiff), qui terminent respectivement 13ème et 16ème.  Chez les garçons, avec 62 participants en skiff, les cognaçais se sont classés comme suit : Nathan PINAUD 25ème, Paul BOIREAU 45ème, Louis CAMIN 49ème, Antoine BERNAUDIN 52ème et Benjamin PICARD 58ème.  Dans cette même catégorie Cadets, en 2 sans barreur, Anaël GERON et Emilien TEXIER terminent 8èmes.  L’objectif pour les bateaux courts était de se qualifier dans les 14 premiers pour participer dans 15 jours à la grande régate de la zone Sud-Ouest ; Léa, Chiara, Anaël et Emilien se rendront donc à Cazaubon les 27 et 28 mars prochains !

Un peu plus tôt, dimanche 8 mars, nos rameurs avaient participé à la première compétition du printemps 2015 à Sainte Livrade, sur le Lot. Cette « Tête de Rivière » (parcours contre la montre en skiff et 2 sans barreur sur 6000m) regroupait les meilleurs rameurs de l’ensemble des clubs du Sud-Ouest de France, de Niort à Bayonne et de Brive à Toulouse.  Dans la catégorie Juniors filles, Mathilde EMIEL et Marie BLOCAT, en 2 sans barreur, se sont classées 9èmes, et Aurélie BOUCHOT, en skiff, a terminé 16ème. Chez les Juniors garçons, en skiff avec 42 partants, Hermann LAMOUCHE, Damien BLOUDEAU et Adrien JAMAI terminent respectivement 5ème, 9ème et 20ème. Du côté Seniors, Charlotte LAMOUCHE termine 6ème en skiff fille, Alexandre FAUCHER se classe 8ème chez les hommes poids légers, Jean-Christophe CAMMAS 14ème en toutes catégories, et Jean-Christophe TACHET et Frédéric de SOUSA (guide) terminent 5èmes en 2 sans barreur handisport.

Animation et Vie de Club : 

Pour rappel, nous aurons notre Soirée Tartiflette annuelle ce vendredi 20 mars au Club House.  C’est non seulement l’occasion d’un nouveau moment de convivialité, mais aussi de vous présenter un diaporama des photos du tout récent stage de ski de fond de nos jeunes rameurs en Suisse. Nous remercions tous ceux d’entre vous qui s’y sont incrits à l’avance, et regrettons d’annoncer aux autres que les inscriptions sont à présent clôturées faute de place pour pouvoir accueillir plus de monde au Club House.

Avec le retour des beaux jours, et le passage prochain à l’heure d’été, nous allons pouvoir reprendre les sorties sur l’eau les mercredis soirs avec la Section Loisir.  Nous vous invitons dans ce cadre à venir fêter la dernière séance de musculation en salle mercredi prochain 25 mars à partir de 18h, qui se clôturera par une garden party informelle.  Merci de vous inscrire à l’avance pour annoncer ce que vous pourrez apporter à cette occasion. 

A venir aussi dans les prochaines semaines, l’édition 2015 de « Rame en 5ème« , programme d’initiation à l’aviron dans les Collèges, à l’initiative de notre Fédération et du Ministère des Sports, dans le cadre de l’organisation des championnats du Monde 2015 à Aiguebelette.  Le CYRC y participe dans les collèges Claude Boucher et Elysée Mousnier de Cognac.  A raison de 3 matinées par Collège, les collégiens seront sensibilisés à l’aviron à travers plusieurs ateliers : ergomètre, nutrition (calcul des dépenses énergétiques brûlées, etc.) et petit challenge. Ces ateliers sont pris en charge par Charlotte, Marc, et Jacques V. 

Un peu de culture autour de l’aviron :

Enfin, nous ne pouvons terminer cette lettre sans un petit point de vocabulaire, au vu des erreurs qui s’étaient glissées dans celle de février.  Un 2 de pointe sans barreur s’appelle et s’écrit surtout « pair-oar » ou « pair oar ».  « Oar » étant le mot anglais pour désigner une pelle …  Quant au 2 en couple sans barreur, on appelle cela un « double-scull » ou « double scull ».

Merci à ceux d’entre vous qui nous ont signalé ces coquilles; la leçon profite à tous les autres !

Sportivement vôtre,

L’équipe du CYRC

Ce contenu a été publié dans Vie du club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.